Scarlett et Novak by Alain Damasio

Scarlett et Novak by Alain Damasio

Auteur:Alain Damasio [Damasio, Alain]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Thriller
ISBN: 9782700264340
Éditeur: Rageot Editeur
Publié: 2021-03-02T23:00:00+00:00


6

Les secondes d’après, il ne s’en souvient pas. Il s’est réveillé à l’aube dans la même flaque, sur le même quai, froid comme un linge trempé, avec un goût de brûlé dans la bouche. Il paraît que le taser fait ça, parfois.

Sans repère, il trouve un escalier pour monter sur l’avenue qui surplombe le quai. Il a des courbatures atroces aux ischios. Arrivé en haut, il voudrait savoir l’heure qu’il est — alors il tend sa main vers sa poche de ceinture et cherche frénétiquement son brightphone. Réflexe. Il regarde le soleil et demande l’éphéméride à Scarlett. Il croit qu’elle est sur mute, il double-tape sa poche arrière, sur le cuir vide. Qui sont ses rendez-vous aujourd’hui ? Il doit rentrer chez lui se laver, si bien qu’il porte sa main à ses lunettes absentes pour activer le guidage augmenté. Zéro appli. Pas de Gapple Glass. Novak se rend compte qu’il ne sait plus s’orienter, que ça fait un siècle qu’il n’a pas regardé sa ville. C’est le Pont Vinci, d’acc, et au bout ? Droite, gauche, tout droit ? Chez lui, c’est à combien ? En temps ? En distance ? Il avise au milieu du pont glacial une borne Velectris, remplie de vélos à cette heure. Ils sont géoguidés, suffira de dicter l’adresse. Alors il s’assoit sur une selle et demande à Scarlett de délocker le vélo. Ça dure presque dix secondes avant qu’il comprenne.

– Appelle ma mère, s’il te plaît. Scarlett ?

Il n’arrive pas à revenir sur terre. À accepter sa nudité. Il a faim et il est épuisé. Alors il entre dans un café et commande un chocolat chaud avec trois croissants. Sur la table tactile, il passe machinalement sa main sur le capteur pour payer. Il agite stupidement un sous-bock devant le lecteur tandis que la serveuse le dévisage désagréablement.

– On n’accepte pas le liquide ici, monsieur. On n’est pas un bar à clochards. Vous n’avez pas de moyen de paiement ?

– On m’a volé mon brightphone cette nuit…

– Vous n’avez pas de phone de secours ? s’étrangle la serveuse.

– Non, répond Novak, désarmé.

– Je vais être obligée d’appeler la police.

– Laissez-moi téléphoner à mes parents…

– Nous n’avons que des brightphones inviolables ici. Je veux bien vous prêter le mien mais dès que vous le toucherez, vous serez fiché pour vol. Ils sont à propriétaire unique. On ne prend aucun risque avec les clients. C’est la crise, vous savez.

Novak voudrait appeler, n’importe qui, envoyer un message à sa communauté, tchater, il voudrait juste surfer sur un site, n’importe lequel, savoir la météo, être relié, à nouveau, quelques secondes, appartenir à ce monde qui s’écarte de lui. Un bébé hors de sa couveuse.

– Allez, giclez avant que j’appelle la police. C’est mon jour de bonté.

À un carrefour, Novak tombe sur un miracle : une borne de téléchargement et un distributeur de portables.

Il connecte la bague que lui a donnée Davor Suker et uploade son cloud. Ça marche. Il est presque en train de jouir. Tout revient.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.